Palestine écrans mémoire est une plateforme d’archive de publications numériques individuelles en France, qui ont fait suite au génocide du peuple palestinien dans la bande de Gaza par les forces d’occupation israéliennes, à partir du 7 octobre 2023 et au contexte politique et médiatique islamophobe français qui les a traversé, recouvert et rendu invisibles.

Elle compile des captures d’écrans de productions écrites partagées en stories sur le réseau social Instagram (en langue française), à partir d’une collecte empirique personnelle, mais aussi, plus largement, de partages d’émotions éparses, de commentaires situés, de visuels annotés, regroupés sans ordre chronologique ni légende ou commentaire. L’archive constituée est ainsi en libre accès numérique, pour l’histoire. 

Les visuels sont affichés de manière aléatoire, proposant à chaque nouvelle lecture ou chargement de page une imbrication différente. Cet entrelacement permet d’afficher des combinaisons de corpus infinies et d’ainsi proposer des lectures différentes. Les captures d’écran recueillies1 sont anonymes ou anonymisées2 en une parole globale et collective pour : se souvenir.

Un complément à propos de la méthodologie du projet a été publié sur le compte Instagram dédié ici et précisé dans cet article en ligne. Pour toute précision, voir la partie Notes en bas de cette page.

Merci en particulier aux femmes racisées musulmanes, militantes, qui ont publié une grande partie de ces contenus de façon publique et dont les mots, le regard et le chemin sont une lumière pour toutes et tous ainsi qu’à toutes celles et ceux, milliers d’anonymes, comptes Instagram publics ou privés dont les réactions archivées ici sont un rhizome infini de mots, pour la mémoire, contre l’oubli. 


Dernière mise à jour du site :
21 juin 2024 (+8 mois de génocide)



English version


Palestine écrans mémoire is an ongoing archiving platform of individual digital publications in France that followed the genocide of the Palestinian people in Gaza by Israeli bombardments from 7 October 2023 and the French islamophobic media context that affected them, covered them and rendered invisible. It gathers screenshots of stories and publications shared on Instagram (in French), from a personal collection, but also more widely from written reactions, shared emotions, political comments and visuals. They are grouped here without chronological order, legend or commentary, and in an empirical way, so that the global and collective production of this word can be preserved in open access, for history. The screenshots are anonymous or anonymised. The images are displayed randomly. Each time you read or load the page, you will see a different nesting. This platform will continue to be enriched until Palestine is free from the river to the sea.



Présences et interventions


16.06.2024. Gentilly. Rencontre “Regarder la guerre en Palestine depuis Instagram”, dans le cadre du festival En temps réel, à l’invitation d’Occitane Lacurie, chercheuse et critique, aux côtés de Video Tract for Palestine ; Le Lavoir numérique, Gentilly (94).
︎
09.03.2024 au 31.03.2024. Marseille. Diffusion vidéo publique sur téléviseur d’une boucle de flux des captures d’écran de la plateforme (arrêtée à 3050 captures d’écrans et enregistrée le 6 mars 2024), dans le cadre de l’événement “Angles morts” à la galerie Agent Troublant, à l’invitation de Mariam Benbakkar ; Marseille 6ème.

︎

18.02.2024. Paris. Participation à la table-ronde de la soirée Gaza dans l’objectif, organisée par Reporters solidaires, au profit de Arij Net Work et animée par Arabian Cultures, aux côtés de Tarik Hamdan, Dalphée Dubois, et le collectif Inverti·es ; Le Hasard Ludique, Paris 18ème.

︎

16.02.2024. Nancy. Installation vidéo-projetée d’une sélection des captures d’écran de la plateforme, créée et imaginée par le Collectif GRAVE - Groupe de recherches audios et visuelles expérimentales, dans le cadre de la soirée Artists Againt Apartheid x RWIIINA, à l’invitation de Leïla Koumiya ; MJC Lillebonne, Nancy (54).



Ressources en libre accès


  • Gaza Damage Assessment, outil algorithmique en ligne, en libre accès, pour voir - et montrer - l’anéantissement de la bande de Gaza, croisant plusieurs donnés, accessible ici. Une explication de l’outil a été rédigée et partagée en publication Instagram ici. Le lien vers. la formule algorithmique est disponible ici.
  • Traduction, avec leur autorisation, de la base de données de citations sur l’incitation israélienne au génocide, à partir du travail de l’ONG Law for Palestine, avec leur autorisation. Partie 1, premier classeur “Décideurs et reponsables” à télécharger ici. Travail en cours et à suivre...
  • Carte « Colonialisme en destru(a)ction » (recto et verso) établie par De-Colonizer research / art laboratory for social change, recensant et situtant les strates historiques de destructions de villages et localités en Palestine, depuis les premières vagues de migrations sionistes, à télécharger en cliquant ici. Pour en savoir plus sur le projet, se procurer un exemplaire imprimé et faire un don à leurs auteur·ices, cliquer ici.
  • Guide “Advocating for Palestine” v1, traduit en français (anonyme), résumant des ressources et notions visant à répondre aux fausses informations et à s’appuyer sur des faits, à partir du droit international, à télécharger ici 
  • Mise à disposition temporaire à des fins militantes, de versions numériques au format .pdf de deux livres (à télécharger directement en cliquant sur les titres), actuellement : Palestine (1917-1949), Figures d’un colonialisme de remplacement de Jacques Pous (historien), 2023. 
  • Par respect pour les éditions La Fabrique, qui l’ont réédité en mai 2024 (merci), nous avons supprimé du site la mise à. disposition .pdf du livre Le nettoyage ethnique de la Palestine d’Ilan Pappé (historien israélien, ouvrage de référence traduit de l’anglais par Paul Chemla). Il est disponible en commande sur le site de la maison d’édition au prix de 20€ directement ici et dans toutes les bonnes librairies !



Notes et compléments


1 Les textes, avis et partages exprimés dans les captures d’écran de publications recueillies sur cette plateforme n’engagent que leurs autrices et leurs auteurs. Ces captures d’écran de stories collectées à des fins d’archive, sans légende ni commentaires, ont été sélectionnées dans un temps de recherche dédié et nous ont paru intéressantes à conserver, de façon anonyme, et à porter à la connaissance des publics. Seul les textes publiés sur cette page, sur nos réseaux sociaux et dans nos communiqués et identifiés comme tels nous appartiennent.

2 À propos de l’anonymisation des captures d’écran : les captures d’écrans recueillies et regroupées sur cette plateforme ont été rendues anonymes pour des raisons de sécurité, certaines autrices et auteurs ayant subi du cyber-harcélement pour les avoir mis en ligne mais surtout - et enfin - afin de constituer un corpus général d’ensemble constituant la publication d’une parole collective amplifiée et unie. Vous souhaitez qu’un crédit soit ajouté sur l’une des captures d’écran ou retirer l’une des images ? Écrivez-moi à partir du formulaire accessible en cliquant sur le picto mail ci-dessous. Vous êtes victime de cyber-harcélement ? Vous n’êtes pas seul·e : consultez vos droits et les recours possibles en cliquant ici.